Oculus Rift et le périphérique de Sony, en plein développement, sont-ils en lice pour se trouver en concurrence ? Le mystère demeure presque entier pour les néophytes… mais pour un observateur averti, les images publiées par Jonathan Blow sur son blog orientent vers cette direction.
The Witness figure parmi les stars en matière de jeux vidéo. Tous les gamers autour du globe s’accordent à l’affirmer. Sur des images présentées sur son blog, Jonathan Blow jouent la carte du teasing : les internautes peuvent y voir des images du rendu de The Witness en réalité virtuelle. Une nouvelle palpitante pour les gamers mais aussi pour les développeurs de casque virtuelle. Aucune autre information n’a, pour le moment, été infirmée ou confirmée sur le sujet. The Witness propose au joueur de résoudre des énigmes sur une île inhabitée.
Pour porter les sensations à leur summum, un périphérique de réalité virtuelle constitue un must. Raison pour laquelle une rude concurrence s’annonce sur la compatibilité avec ce jeu en matière de périphérique de réalité virtuelle.
Plusieurs brevets ont été déposés par le japonais depuis novembre. L’un d’entre eux concerne un système de tracking audio et un autre un système de motion sensing. Que les développeurs d’Oculus Rift ne s’endorment point sur leurs lauriers après les 75 millions de dollars supplémentaires récoltés : Sony semble marcher à pas de loup pour mieux concurrencer le casque virtuel star du moment. La sortie de ce jeu sur Playstation 4 pour 2014 accentue encore plus cette bataille pour plaire à « sa Majesté » the Witness. Autre élément qui alimente les rumeurs sur le sujet : l’Oculus n’est pas compatible avec la Playstation 4 . Wait and see…
Le pionnier des casques de réalité virtuelle dispose d’une avance confortable (et d’un compte en banque qui l’est aussi !) sur ses concurrents. Ce périphérique présente le rendu le plus proche de la réalité, selon ses développeurs. La preuve : une moyenne de 60 images par secondes pour une résolution de 1080p, voire plus.
Et, non moins bonne nouvelle pour ses adeptes : l’Oculus Rift se trouve encore en phase d’amélioration. Avec ses capacités de se réinventer, ce périphérique a de grandes chances de remporter la bataille. Oculus est, par exemple, le seul à disposer de trois paires de lentilles respectivement adaptées à un type de vision particulière. Les myopes comme les personnes atteintes de strabisme peuvent jouer dans le confort total. L’Oculus permettrait, par ailleurs, de soigner cette maladie grâce à Diplopia!
Le prototype de casque de réalité virtuelle de Valve est aussi annoncé pour 2014.
Avec une telle brochette de périphérique de réalité virtuelle qui lui est destinée, the Witness est décidément très courtisé. La question à un million de dollars : qui va séduire le plus les gamers ?