Nous l’avons tellement attendu ce casque réalité virtuelle au salon GTC, nous avions des exigences énormes en termes de réalisme et d’agilité. Il ne fait aucun doute que c’est une technologie pormetteuse mais nous le regrettons, pas optimale. Reposons nos rêves sur la table et soyons objectif, ce casque va révolutionner le jeux vidéo c’est une certitude, soyez pret à l’essayer comme nous l’avons fait mais ne vous attendez pas à être immergé jusqu’au bout des ongles. Au mieux vous allez être pris d’une légère panique lorsque vous allez tomber dans le vide via le casque, ce qui est déjà pas mal.
Nous avons fait le pied de grue devant le salon puis devant le stand pour essayer ce tant attendu casque réalité virtuelle, nous étions 2 pour pouvoir confronter nos impressions. Pablo, prosélite et joueur ocasionnel et moi geek fini en mode mort de faim du jeux vidéo. Afin de recueillir des avis de deux types d’utilisateur.
N’oublions pas que l’Oculus Rift est le premier projet de casque réalité virtuelle financé et abouti qui est en train de voir le jour actuellement. Aucune comparaison avec le Virtual Boy developpé par Nintendo.
Néanmoins plusieurs points d’amélioration nous ont interpellés, le temps de latence lorsque l’on tourne la tête ou le regard, la résolution, c’est vrai que nous nous attendions à un peu plus d’ambition vu le niveau que l’on réussi à atteindre dans les meilleurs jeux ou film.
A ce sujet, optimisant la technologie 3d, il va sans dire que ceux qui ont mal à la caboche lorsqu’il visionne un film en 3d auront les mêmes sensations.
Mais ce dont nous ont fait part les spécialistes du sujet c’est que cette technologie va s’optimiser avec le temps et la démocratisation, de la critique va naître les techniques de création, tout est à faire dans ce domaine !